Flightradar24

flightradar background

Flightradar24 est l’application idéale pour suivre les vols en temps réel. Elle permet de suivre tous les aéronefs civils, y compris les hélicoptères, actuellement en vol, au décollage ou à l’atterrissage. Comme son nom l’indique, le service flightradar24 est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les utilisateurs qui ont besoin d’informations sur un vol peuvent accéder aux données de flightradar24 à tout moment, toute la journée. Chacun peut tester les services du radar d’avion en interrogeant un numéro de vol spécifique, et il est facile de lancer une recherche sur l’itinéraire d’un vol, l’heure d’arrivée à l’aéroport de destination et le lieu de départ. Tous ces détails, et bien d’autres encore, peuvent être consultés pour n’importe quel vol sur flightradar24.

Informations générales sur le trafic aérien sur Flightradar24

Flightradar24.com offre un service aux personnes qui recherchent des informations sur un vol spécifique. Il peut être utilisé pour suivre un avion dans lequel voyage un membre de la famille ou un ami, mais ce service est également intéressant pour d’autres raisons. Flightradar fournit aux personnes intéressées par le transport aérien de nombreuses informations utiles sur leur ville, leur région ou leur pays. Les personnes vivant à proximité d’un aéroport ont la possibilité de suivre en ligne les vols qui y décollent ou y atterrissent.

Un suivi des vols très simple

Tout ce dont on a besoin, c’est d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à Internet. Le suivi des vols sur flightradar24 est très simple. L’utilisateur doit zoomer sur la zone qui l’intéresse et sélectionner (ou cliquer) sur l’un des symboles d’avion affichés sur la carte. Après avoir cliqué sur le symbole, des informations complémentaires sur le vol sélectionné s’affichent dans une nouvelle fenêtre. Cependant, il existe une petite limitation : flightradar24 n’affiche que les avions en vol (ou sur le point de décoller). Tous les autres avions disparaissent de l’écran peu après l’atterrissage.

Radarbox, Plane Finder et FlightAware sont d’autres systèmes populaires de suivi des vols disponibles comme alternative à Flightradar24.

Quels sont les vols affichés sur flightradar24 ?

Un radar de vol comme Flightradar24 n’affiche que les avions en vol. Si le site affichait tous les avions stationnés dans les hangars de l’aéroport ou à proximité, la carte serait remplie de symboles d’avions, ce qui rendrait beaucoup plus difficile le filtrage et l’identification des vols recherchés par les utilisateurs de l’application. Même si les compagnies aériennes telles que Ryanair sont connues pour leurs rotations très courtes, les avions disparaissent des radars peu après l’atterrissage. Une fois que les avions ont repris l’air, ils apparaissent à l’écran avec un nouveau symbole d’avion et, bien sûr, un nouveau numéro de vol. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux informations relatives à ce nouveau vol.

Comment fonctionne un radar de vol ?

Les informations fournies par les radars de vol reposent sur un réseau d’émetteurs et de récepteurs, les données ADS-B étant le type de données le plus critique. Les avions sont équipés d’un transpondeur ADS-B, mais les récepteurs ADS-B sont répartis dans le monde entier.

Les avions transmettent des données provenant des instruments de bord, telles que le numéro de vol, l’altitude, la vitesse et leur position précise. Les satellites les aident à se positionner en captant le signal GPS de l’avion et en le renvoyant à l’avion. Toutes les données sont ensuite résumées dans l’avion et envoyées de là aux stations au sol.

Les récepteurs ADS-B (stations au sol) reçoivent les données et les transmettent en temps réel aux services de traitement (Flightradar24, Radarbox, PlaneFinder, etc.). Chaque vol radar est la pièce maîtresse d’un tel réseau de données. En outre, certains services utilisent d’autres techniques. Par exemple, FlighRadar24 utilise un système de réception par multilatération, et des données de position supplémentaires peuvent être collectées à l’aide de « transpondeurs radar secondaires en mode S », que l’on trouve également dans les avions dépourvus de transpondeurs ADS-B.

Nombreuses possibilités d’utilisation de flightradar24

L’un des avantages de Flightradar24 est la possibilité de s’informer sur les retards et les perturbations du trafic aérien. L’application affiche en temps réel les heures d’arrivée et de départ et informe sur les retards et les annulations de vols. Cela est particulièrement utile pour les personnes qui réservent elles-mêmes des vols ou qui souhaitent aller chercher ou saluer des amis ou des membres de leur famille.

Flightradar24 n’est cependant pas seulement intéressant pour les particuliers et les passionnés d’aviation, mais aussi pour l’industrie aéronautique elle-même. Les compagnies aériennes, les aéroports et les contrôleurs aériens utilisent ce service pour rendre le trafic aérien plus efficace. Les informations en temps réel aident les compagnies aériennes à mieux planifier et gérer leurs vols, ce qui se traduit par des temps d’attente plus courts et un processus d’embarquement plus rapide. Les contrôleurs aériens peuvent également faciliter le suivi des avions et identifier et réagir rapidement aux perturbations du trafic aérien.

De nombreux vols sur flightradar24

Le suivi des vols sur flightradar24 impressionne par le grand nombre de vols affichés. Même avec une sélection limitée de cartes pour la France, une centaine d’avions en vol sont déjà affichés. Les nombreux mouvements aériens rendent cependant la lecture de la carte difficile au début. Pour faciliter l’orientation, flightradar24 sélectionne des symboles de différentes tailles pour les différents types d’avions. Plus l’avion est grand, plus l’icône à l’écran est grande.

Si l’on zoome davantage sur la carte, le nombre d’avions affichés augmente. Vu dans toute l’Europe, le trafic aérien ressemble à une fourmilière en perpétuel mouvement. Les résultats des radars ne montrent pas seulement les vols court-courriers, mais aussi les vols moyen et long-courriers ainsi que les petits avions loués par des particuliers.

Pour les routes aériennes très populaires, il existe une sorte d’autoroute pour les avions, qui se manifeste particulièrement sur les routes en direction du sud-est et au-dessus de l’Atlantique. Une vue du monde sur flightradar24 montre également qu’il y a comparativement peu de trafic aérien en Afrique.

Conclusion

Flightradar24 est une application indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au trafic aérien ou qui y sont confrontés professionnellement. Les informations en temps réel et la possibilité de suivre les vols et d’identifier rapidement les perturbations du trafic aérien font de ce service un outil précieux pour les compagnies aériennes, les aéroports, les contrôleurs aériens et les particuliers.

Retour en haut