flightradar background

Grâce aux progrès technologiques, il n’est plus difficile aujourd’hui de suivre un vol en ligne. Suivre un vol Air France est donc également très simple. Sur la carte du radar de l’avion, on voit presque tous les vols en cours en temps réel. Bien entendu, les vols d’Air France sont également visibles.

Comment suivre un vol Air France ?

La compagnie aérienne Air France dessert des destinations dans le monde entier, c’est-à-dire sur tous les continents. Pour suivre un vol Air France, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez consulter le statut actuel du vol souhaité sur le site Internet d’Air France. Toutefois, vous n’obtiendrez ainsi que des informations sous forme de tableau.
  • Vous pouvez également suivre un vol visuellement sur une carte du monde interactive. Il est ainsi possible de voir où se trouve l’avion, à quelle altitude il vole ou encore la vitesse de vol.

Si la première possibilité vous suffit et que vous n’avez besoin que de quelques informations sur le vol, vous pouvez utiliser le site web d’Air France (https://wwws.airfrance.fr/flight-status). Vous devez toutefois avoir sous la main le numéro du vol Air France que vous souhaitez suivre. Après avoir saisi ce numéro, vous recevrez une brève information sur le statut actuel du vol.

Si vous optez pour le suivi visuel d’un vol Air France, vous pouvez utiliser la carte ci-dessus. Vous y trouverez tous les vols actuels d’Air France. Les vols des autres compagnies aériennes n’y sont pas visibles. Vous trouverez l’ensemble du trafic aérien de toutes les compagnies aériennes sur notre page consacrée aux radars aériens.

L’histoire d’Air France

Air France a été créée en 1933 par la fusion de plusieurs compagnies aériennes françaises. Il s’agissait entre autres d’Air Orient, d’Air Union, de la Société Générale de Transport Aérien (anciennement Lignes Farman) et de la CIDNA. La nouvelle société s’appelait Société Centrale pour l’Exploitation de Lignes Aériennes (SCELA) et reprit en août 1933 l’Aéropostale en faillite. La présentation officielle eut lieu en octobre 1933 à l’aéroport du Bourget, près de Paris. La société reprit d’Air Orient le symbole de la compagnie aérienne, un hippocampe ailé, et les locaux commerciaux de la rue Marbeuf à Paris.

Air France autour de la Seconde Guerre mondiale

Avant la Seconde Guerre mondiale, il existait, outre Air France et sa filiale Air France Transatlantique, trois autres compagnies aériennes françaises : Aéromaritime et Air Afrique, qui desservaient toutes deux l’Afrique, ainsi que la compagnie aérienne postale Air Bleu. Pendant la guerre, la France a été occupée par la Wehrmacht et les avions d’Air France ont été transférés à la compagnie allemande Lufthansa. Après la guerre, les Lignes Aériennes Militaires (LAM) ont été créées à Damas pour relier les zones non occupées de la France. En 1945, les LAM ont donné naissance au Réseau des Lignes Aériennes Françaises (RLAF). Le 26 juin 1945, Air France, auparavant privée, est nationalisée et devient responsable de l’ensemble du trafic aérien français.

Coopérations et fusions

En 1969, Air France, Alitalia, Lufthansa et Sabena ont créé le consortium ATLAS afin de rentabiliser au maximum l’introduction des gros porteurs Boeing 747 commandés. Dans les années 1990, le marché français de l’aviation a connu une consolidation. Air France a pris une participation dans l’Union de Transports Aériens le 12 janvier 1990 et, plus tard, dans d’autres compagnies aériennes comme KLM et Aeroméxico. En 2003, Air France a finalement fusionné avec KLM pour former le groupe Air France-KLM, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes compagnies aériennes du monde.